Dans la catégorie Ultime de la Route du Rhum, il y a le petit groupe des 100 pieds. Dont Banque Populaire VII, tenant du titre quand il s’appelait encore Groupama 3.
Aux côtés de l’immense Spindrift 2 et des Multi70, autres membres de la très select catégorie Ultime à prendre le départ de la Route du Rhum, il y a le petit groupe des 100 pieds. Banque Populaire VII est l’un de ceux-là.
Banque Populaire VII est le plus long de ce groupe. Il s’agit de l’ancien Groupama 3 tenant du titre avec Franck Cammas. Il devait être mené par Armel le Cléac’h. mais le Finistérien s’est gravement blessé à une main l’été dernier et a dû passer le manche. Qui échoit donc à… Loïck Peyron, décidément joker de luxe pour l’armateur.
Ce bateau, construit pour un équipage (il fut détenteur du Trophée Jules-Verne de 2010 à 2012), a été adapté au pilotage en solitaire avec notamment l’installation au centre du cockpit d’un cadre de vélo centralisant les commandes de winches et destiné à faciliter les manœuvres (les cuisses développent plus de puissance que les bras pour hisser les voiles par exemple).
Caractéristiques techniques
Longueur : 31,50m
Largeur : 22,50m
Poids : 18t
Surface max de voilure : 678m2
Source: http://www.ouest-france.fr/route-du-rhum/route-du-rhum-ultime-banque-populaire-vii-connait-bien-la-route-2870634