Dans moins d’une semaine à Barcelone (le mercredi 23 juillet), et quelques jours plus tard à Saint-Nazaire (dimanche 27), les 90 bateaux participant à la 8è Transquadra s’élanceront pour la première étape de cette grande épreuve transatlantique réservée aux amateurs (de plus de 40 ans).
Cap sur la marina de Quinta do Lorde, un tout nouveau port de plaisance agrippé à la côte accore et grandiose de l’île de Madère (le départ de la deuxième étape, de Madère au Marin en Martinique, sera donné le 24 janvier 2015).
On peut déjà donner quelques tendances voire discerner, au moins pour la Transquadra Atlantique en double, quelques favoris. D’autant que beaucoup de concurrents de la flotte atlantique – laquelle reste la plus nombreuse et de loin [1] – se sont entraînés ensemble, et affrontés, lors de deux épreuves en double disputées ces dernières semaines : l’Armen Race (du 29 mai au 1er juin), puis la Duo Cat Amania, disputée du 21 au 27 juin en pleine canicule sud-armoricaine.
L’Armen Race a rassemblé au total 194 bateaux, toutes classes confondues. Et malgré la présence d’un gros contingent de minis, les plus nombreux étaient bien les IRC menés en double : on comptait pas moins de 55 bateaux inscrits dans cette catégorie, dont une trentaine menés par des équipages préparant la Transquadra. Et trois semaines plus tard, les quadras représentaient encore plus du tiers de la flotte de la Duo Cat Amania : une vingtaine de bateaux pour 55 inscrits au total. A l’heure où certaines flottes IRC de Bretagne Sud semblent parfois clairsemées, l’engouement pour la course en double, en partie généré par la Transquadra mais qui a aussi d’autres ressorts (logistique plus simple et navigation plus intense), apporte ainsi une contribution non négligeable au dynamisme de bon aloi que cette jauge continue d’afficher.
Comme il y a trois ans, la flotte de la Transquadra 2014-2015 est divisée en quatre groupes, avec à la clé autant de classements établis à l’arrivée au Marin par cumul de temps des deux étapes :
- Pour les concurrents partis de Barcelone, un classement Transquadra Méditerranée solo et un classement Transquadra Méditerranée double ;
- Pour ceux partis de Saint-Nazaire, un classement Transquadra Atlantique solo et un classement Transquadra Atlantique double.
La nouveauté, c’est que deux trophées – un pour les doubles et un pour les solitaires – seront par ailleurs décernés pour les premiers en temps réel à l’arrivée de la deuxième étape, les deux flottes – atlantique et méditerranéenne – étant alors confondues.
Source: http://www.voilemagazine.com/2014/07/les-favoris-transquadra/#more-14163