Ils sont bons ces Franco-Chinois !

On ne voulait pas y croire par crainte de leur porter malchance. On hésitait avant d’ouvrir le mail avec le report régulier des positions : et s’ils allaient moins vite que leurs adversaires ? Et s’ils tombaient dans un trou de vent ? Et pourtant, on avait tort d’avoir peur et malgré les détroits encombrés, les pièces d’accastillage explosées, et surtout le talent de leurs adversaires, ils ont gagné. Ils, c’est l’équipage de Dongfeng emmené par Charles Caudrelier avec beaucoup de Français à bord…

On ne voulait pas y croire mais ils nous ont tenus en éveil cette nuit, impatients que nous étions de partager leur joie, de saluer leur victoire. Avec cette troisième étape menée depuis le deuxième jour de course, Dongfeng prend la tête du classement général de cette douzième édition de la Volvo Ocean Race. Le bateau chinois vainqueur en Chine, ça a de la gueule. On peut imaginer la fierté des équipiers chinois. Je ne sais pas comment cela se fête une victoire d’étape dans l’empire du Milieu mais à Lorient, à Port-la-Forêt, et plus généralement en France, on va arroser ça et tant pis si l’on a des petits yeux tout à l’heure en arrivant au boulot.

D’accord, la course n’est pas finie, oui le classement reste particulièrement serré mais on ne va pas se priver de saluer un équipage qu’on connaît bien et qui nous avait un peu endormis lors du départ d’Alicante en se refusant à tout pronostic, se présentant presque comme un bateau école avec ses équipiers chinois en formation accélérée. Alors bravo à Charles Caudrelier, Pascal Bidégorry, Eric Peron, Thomas Rouxel et Kevin Escoffier. On n’oubie pas Liu Xue (Black) et Cheng Yin Kit (Kit), les deux représentants chinois du bord. Ni Jack Boutell et Sam Greenfield qui a remplacé Yann Riou, l’habituel media man de l’équipage. Mais quand même, ils sont bons ces Français !

Source: http://www.voilemagazine.com/2015/01/ils-sont-bons-ces-franco-chinois/#more-15988

Comments are closed.