C’est un régime plutôt stable qui s’est installé sur les îles britanniques et il y a peu d’évolution prévue par Météo Consult avec un anticyclone sur l’Irlande et une dépression sur l’Europe du Nord. Le vent de Nord (plus ou moins Nord-Est) va donc sévir sur tout le parcours de 535 milles entre Plymouth et Roscoff via le Fastnet, mais il sera instable avec des molles en mer d’Irlande…
Situation générale pour les 5 prochains jours
Conditions de bordure anticyclonique liées à l’évolution d’un anticyclone mobile près de l’Irlande et à celle des dépressions qui circulent sur l’Europe du Nord. Situation fiable.
Conditions météo à Plymouth
Vendredi 13 juin :
Ensoleillé. Vent faible d’ouest ce matin se renforce au nord-ouest 15 à 20 km/h cette après-midi. Température : 21°C
Samedi 14 juin :
Soleil et nuages le matin. Très nuageux l’après-midi avec averses menaçantes. Vent de secteur nord 10 à 15 km/h avec rafales à 35 km/h l’après-midi. Température : 14 à 21°C
Conditions météo pour le départ de la 2ème étape
En bordure de l’anticyclone à 1 031 hPa positionné sur l’ouest de l’Irlande et en marge d’une petite perturbation sur les îles Britanniques, le départ de la seconde étape à 18h30 (heure anglaise) s’effectue sous un temps instable et très nuageux avec un risque d’averses. Le vent est au nord-nord-ouest pour 7 à 10 nœuds. Il s’oriente vers le secteur nord à nord-nord-est 10 à 15 nœuds pour les premières heures de course et la nuit en direction de la pointe sud-ouest de l’Angleterre. A l’entrée de l’Atlantique, la houle d’ouest est modérée.
Dimanche 15 juin :
Les pressions sont en hausse en se rapprochant de l’anticyclone irlandais. Le flux très instable de secteur nord-nord-est se maintient en direction du Fastnet. La mer est assez agitée temporairement avec une houle d’ouest modérée. En se rapprochant du Fastnet en soirée, le vent faiblit à proximité d’une dépression relative puis devient très variable en direction. Il se réorganise au secteur nord-nord-est au passage du Fastnet.
Lundi 16 juin :
Flux de nord-est modéré mais très instable sur le retour en direction de Roscoff.
Mardi 17 juin :
Flux de secteur est-nord-est modéré à assez fort faiblissant à l’approche des côtes nord de la Bretagne.
Source: http://www.lasolitaire.com/fr/s03_actualites/s03p02_detail_actualite.php?actu=2853